Nous sommes une poignée à  restauré ses grosses caisses en bois, pour moi, je dénombre moins de 20 personnes en France qui sauvegardent se patrimoine.
Nous sommes tous différents, certains vont garder ses radio dans l’état, sans faire aucune restauration, d’autres vont restaurer uniquement la caisse, d’autres dont je fais partis vont tout mettre en œuvre coûte que coûte pour entendre de nouveau leur son.
Nous sommes tous différents avec ses machines, et en tant que collectionneur digne de ce non, nous avons tous le respect de l’un envers l’autre, car nous avons tous le même but, les sauver de la destruction.
Je suis très ouvert à la critique ou plutôt des conseils, et dieu sais que j’en ai eu par les anciens qui ont une connaissance plus approfondie avec les lampes qui ne sont pas ma génération.

J’ai appris le transistor, ma première radio que j’ai faite j’avais 16 ans avec des pièces de récupération d’un peu partout, elle recevait que les grandes ondes, mais elle fonctionnait. Je débobinais un transfo pour récupérer le fils de cuivre pour faire mes selfs et mon cadre, je dessoudais mes transistors et mes résistances sur des platines de télévisons destinées à la casse, bref toute une histoire. Quelques années après, le circuit intégré a fait son apparition, ce qui a permis de faire des montages beaucoup plus simple, ou les réparations sur les télévisions devenaient rapides sans se prendre la tête avec une multitude de composant.
Tout ceci pour dire que les tubes, je ne les ai  pas appris,  que je suis un parfait autodidacte, et je le doit à 3 personnes sur le forum.
Il y a deux mois je me suis fais critiqué sur ma façon de restauré mes tsf, surtout sur le faites de tout démonter pour peindre les châssis par une personne qui a site  aussi sous un non de domaine amateur, ou son site est porté sur tout et n’importe quoi. J’ai laissé courir car je ne cherche pas une guerre informatique qui ne sert à rien.
Il y a 15 jours cette même personne en remet une couche.
La ou je suis surpris c’est que cette personne a restauré ou du moins à remis en marche tant bien que mal que 3 tsf, et avec mon expérience ou j’en suis à plus de 200 restaurations, je ne me permetrerais pas de critiqué tel ou tel personnes.
Nous sommes tous différents, nous avons tous une méthode, et il y en a pas de bonne ou de mauvaise, pourvu que le résultat soit présent, et il y en a qu’un, que la radio fonctionne et qu’elle finisse en collection, voila le résultat !!!
La critique a été sur un point précis ou cette personne ne comprend pas pourquoi « désosser entièrement une radio pour la peindre » voici ses termes, hors il y a 6 ans environ, j’ai eu un prix a Lausanne, lors d’une exposition justement sur ma méthode de restaurer mes TSF et sur le faites de stopper la rouille en générale perforante qui a 80 ans, mais ça pour moi ca ne représente rien a mes yeux, par contre être félicité de mon travail sur mon forum par mes maîtres, sa n’a pas de prix.
Pour ma part je n’arrive pas à comprendre pourquoi passer  du temps pour remettre une caisse en état, pour qu’elle retrouve son vernis comme aux premiers jours, et ne pas se préoccuper de l’intérieur, laisser l’électronique en état de rouille quitte à  ce qu’elle continue a se détruire, pour moi c’est inconcevable, inconcevable de faire briller ce qui ce voit et de laisser le reste en épave.
La critique est facile, mais je suis convaincu que cette personne est incapable de faire ce que je fais , et il aurait été beaucoup plus honnête de ne rien écrire, ou bien de reconnaitre qu’il est limité au niveau technique, car nous le sommes tous, mais ne pas agir comme il fait.
Je sais que cette personne vient régulièrement sur mon site et j’aimerais lui dire, que si m’a méthode ne lui plait pas, qu’il ne vienne pas le visiter, qu’il oublie l’adresse de mon site, car c’est un site que j’ai, pas un blog ou un face de book, nous en vivrerons que mieux tous les deux.
Voila j’ai dis ce que j’avais envie de dire, et le discours est clos.

  

Accueil